top of page

L'Ortie !

Nom scientifique : Urtica dioica

Leurs tiges et feuilles sont toutes recouvertes de poils. Précisons qu'elles ne piquent pas lorsqu'elles sont sèches. Ces "poils" ont un bulbe qui contient de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau et causent les sensations de brûlure.

De plus les poils se terminent par une sorte de pic de silice qui leur permettent de pénétrer légèrement la peau et donc d'y diffuser les substances urticantes.

L'acide formique, le principal responsable, est un acide faible qui est aussi présent dans le dard et les piqûres de certains insectes, notamment les abeilles et les fourmis. Son nom lui vient d'ailleurs de là car il a pour la première fois été découvert après la distillation d'un corps de fourmi.

Pour certaines d'entre elles c'est en effet un excellent moyen de défense. La plupart des fourmis attaquent et se défendent en mordant, d'autres projettent de l'acide formique qui va endommager une partie de l'organisme de leur adversaire. Toutes les plantes appartenant à la famille des urticacées, comme l'ortie, en sécrètent.

Les orties brûlent avec la même substance que celle projetée par les fourmis pour se défendre

L'histamine provoque des sécrétions d'acide chlorhydrique par notre organisme. De manière générale, c'est un facteur important de l'apparition d'allergie, d'urticaire et d'inflammations.

 

L'ortie a aussi d'énormes bienfaits sur la santé:

Les feuilles et la graine sont très riches en protéines. De plus la feuille d'ortie contient nettement plus de vitamine C que la plupart des fruits et légumes. Elle contient aussi les vitamines A,B2,B5,B9,K.

Ces nutriments lui confèrent certaines propriétés, comme celle de régulariser le taux de sucre dans le sang et d’alcaliniser l’organisme, d’autant plus qu’elle excelle à éliminer l’acide urique. L’apport en magnésium qu’elle fourni suffit généralement à éliminer les crampes menstruelles, lorsqu’elle est prise régulièrement.

Elle est également très riche en chlorophille. Mais aussi riche également en silice ce qui lui donne un pouvoir sur la vigueure des ongles , cheveux , dents et les os.. Les racines d'orties elles possedent des principes actifs efficaces contre les inflamations.

En conclusion l'ortie est:

diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

 

 

 

bottom of page